Permis bateau Vannes Hauturier

Le permis bateau Hauturier est accessible à tous après le côtier !

Cours en ligne et cours en salle selon vos disponibilités !

Permis bateau Vannes extension Hauturière

Le permis mer extension hauturière, c’est quoi ?

 

Le permis bateau mer option hauturier, permet la navigation sur des bateaux à moteur au delà de 12 milles des côtes françaises. Pour passer l'option hauturier il faut être titulaire du permis bateau vannes mer côtier.

 

Les caractéristiques de l’option hauturière :

 

Navigation sans limite de distance, ni de puissance, ni de longueur de bateau (jauge)

Pour une navigation au-delà de 12 milles des côtes françaises, le CRR est obligatoire.

Déroulement de la formation

 

Des cours en salle encadrés par un formateur

Des séances de préparation à l’examen

Formation théorique uniquement (pas de durée minimum obligatoire)

Déroulement de l'examen

 

Examen théorique organisé par l’administration.

 

L’examen comprend :

 

Une épreuve sur carte (exercice)

Une épreuve de calcul de marée

Une épreuve météo (questions)

Une épreuve sécurité (questions)

Conditions d’admission :

 

Une note sur 20 ! Obtention Minimum 10/20 sans que l’épreuve de carte soit inférieure à 7.

Le permis hauturier est une extension du permis bateau côtier. Obligatoire ou indispensable, quelles sont les raisons de passer l’examen et les modalités?

Il existe plusieurs permis pour faire du bateau. Chaque permis bateau vous permettra d’effectuer des navigations différentes sur la côte, au large et en fluvial. Ce permis est obligatoire pour naviguer en bateau à moteur comme le trawler. Celui-ci n’est pas nécessaire pour naviguer en voilier. Cependant, il peut être utile, voire conseillé, de passer le permis côtier. En effet, il vous permet de connaitre, rapidement, les bases de la navigation et des règles de priorité et, dans le même temps, de pouvoir utiliser une VHF tout en étant en règle.

Au-delà du permis côtier, il est possible d’aller plus loin et de passer le permis hauturier. Ce permis permet, entre autres, aux plaisanciers en bateau à moteur, de naviguer au-delà de 6 milles d’un abri, et à tout plaisancier d’acquérir des connaissances supplémentaires. Mais comment fonctionne ce permis bateau option hauturier ?

Pourquoi passer le permis hauturier ?

Le permis hauturier permet de naviguer, au moteur, au-delà de la zone des 6 milles d’un abri, et de naviguer au large. Le permis bateau côtier est suffisant pour nombre de plaisanciers. Il permet de connaitre les bases du balisage, des priorités et de la réglementation. Dans le même temps, il permet d’être à jour pour l’utilisation d’une VHF.

Cependant, si vous naviguez en croisière plus longue, à bord d’un trawler, par exemple, il y a fort à parier que vous sortirez de cette zone des 6 mille d’un abri, à un moment ou un autre. Ce sera le cas si vous venez de Bretagne et allez vers l’Île d’Yeu, par exemple, ou si vous voulez visiter Jersey ou prendre la direction de la Corse. Le permis hauturier sera donc indispensable. Dans le même temps, il peut être intéressant, pour les voileux, de passer cet examen qui permet de compléter ses connaissances pratiques, en mer.

Comment et ou passer le permis ?

Pour pouvoir passer le permis hauturier, vous devez être titulaire du permis côtier et avoir plus de 16 ans.  S' inscrire dans une école ou un centre de formation et ensuite suivre des cours pendant une période donnée avant de passer l’examen.

Le contenu du permis

A la différence du permis côtier, le permis hauturier ne contient qu’une partie théorie, en salle. Plusieurs sujets sont étudiés et contrôlés. Ils sont liés à la navigation et la préparation de celle-ci.

En effet, le permis hauturier comporte plusieurs sujets liés, entre autres, à :

  • La lecture d’une carte SHOM 9999.

  • Préparation d’une navigation en fonction du vent, du cap, du vent, des courants.

  • La connaissance des notions de cap vrai, routes sur le fond.

  • La connaissance des phares, des marées, de la météo.

  • la connaissance de l’équipement de navigation et la sécurité à bord.

L’inscription à l’épreuve

L’inscription se fait via un formulaire administratif qui sera accompagné des pièces suivantes :

  • Original de votre permis plaisance côtière (ou permis A ou permis mer côtier)

  • Photo d’identité couleur

  • Timbre fiscal de 38 €

  • Photocopie d’une pièce d’identité

Le dossier d’inscription sera ensuite déposé, ou envoyé, auprès de la délégation à la mer et au littoral, ou auprès de l’établissement de passage de l’examen qui transmettra à la délégation à la mer et au littoral.