Permis bateau Vannes côtier

Le permis bateau Vannes dans le Golfe du Morbihan !

Cours en ligne et cours en salle selon vos disponibilités !

Permis bateau Vannes Mer Côtier

Si vous voulez faire une escapade à bord d’un navire de plaisance à moteur dont la puissance motrice est supérieure à 4.5 kW (6 chevaux), alors vous devez obligatoirement obtenir le permis bateau ou permis plaisance. L’option côtière vous permettra de naviguer en mer jusqu’à 6 milles nautiques d’un abri, soit un peu plus de 11 kilomètres. Au-delà, vous devrez être muni de l’option hauturière. Avec l’option côtière :

  • Vous pourrez naviguer de jour et de nuit

  • Sans être limité en puissance et en jauge pour votre bateau

  • Conduire un jet ski ou un scooter des mers de plus de 6 CV (de jour uniquement)

  • Piloter sur les lacs et les plans d’eau intérieurs fermés.

  • Utiliser la VHF dans les eaux territoriales françaises

Vous êtes dispensé du permis bateau si vous naviguez sur un navire de plaisance à voile, même équipé d’un moteur auxiliaire ou si votre bateau est muni d’un moteur d’une puissance inférieure ou égale à 6 CV.

Le permis bateau est obligatoire pour conduire un bateau de plaisance dès l'instant qu'il possède un moteur d'une puissance supérieur à 4,5 kilowatts (6,11 chevaux), que ce soit pour une navigation fluviale ou maritime. Le permis bateau permet également d'utiliser une VHF dans les eaux territoriales françaises.

Passer un permis bateau

Pour passer le permis bateau, il faut être âgé d'au moins 16 ans ainsi qu'un attestation d'aptitude médicale. Certains candidats ayant moins de 16 ans, mais navigant de manière accompagnée depuis trois ans peuvent se présenter à l'examen. Il faudra alors se rapprocher des Affaires Maritimes. "

"Toutefois, dès l'âge de quatorze ans et jusqu'à seize ans, les personnes appartenant à un organisme affilié à une fédération sportive agréée peuvent conduire de jour un bateau de plaisance de moins de 20 mètres dans le cadre des activités proposées par cet organisme, dans des conditions, notamment d'encadrement et de surveillance, fixées par un arrêté des ministres chargés de la mer et des transports" rapporte l'article 3 du Décret n°2007-1167 du 2 août 2007 relatif au permis de conduire et à la formation à la conduite des bateaux de plaisance à moteur.

Le permis bateau doit pouvoir être présenté en cas de contrôle, dans le cas contraire, une amende de 38€ est appliquée. Une conduite sans permis est passible d'une amende de 1500 €.

Les bateaux à moteur ne sont pas les seuls concernés par le permis Plaisance. Piloter un jet-ski ou les scooters des mers nécessite d'avoir un permis côtier.

Comme pour une voiture, le permis bateau peut être suspendu, voire retiré en cas de conduite en état d'ivresse, d'excès de vitesse, de non-respect de la réglementation ou d'erreurs graves. En cas de retrait du permis, il faudra attendre trois ans pour pouvoir le repasser.