Permis bateau Vannes CRR

Le CRR pour compléter le permis bateau 

Ce cours vous prépare à l'examen du CRR obligatoire pour utiliser une VHF en mer. Au delà de la préparation à l'examen, ce stage vous permet d'apprendre à utiliser de façon complète votre VHF - ASN et inclus la pratique des dernières normes ASN et SMDSM. 

 

Depuis le 1er mars 2011, les titulaires du permis bateau vannes côtier et/ou du permis bateau vannes fluvial peuvent utiliser les VHF portables et fixes ASN sans avoir à passer le CRR. Attention ! Cette disposition n'est valable que pour les titulaires d'un permis bateau vannes naviguant dans les eaux territoriales (soit 12 milles de la côte). En eaux internationales ou pour naviguer à l'étranger la détention d'un titre d'opérateur radio (CRR pour la plaisance) reste obligatoire. 

Pourquoi passer le CRR ? https://www.anfr.fr/licences-et-autorisations/radiomaritime/le-crr/

L’usage de certains équipements de communications à bord d'un navire ou bateau nécessite qu’au moins une personne à bord possède la compétence requise.

Les plaisanciers naviguant à l'étranger et utilisant un équipement radio maritime fixe ou portable de type VHF (Very High Frequency) doivent posséder un certificat d'opérateur radio au moins équivalent au CRR (Certificat Restreint de Radiotéléphoniste).

Depuis 2011, le CRR n'est plus obligatoire dans les eaux territoriales françaises pour les plaisanciers utilisant une VHF portative sans la fonction ASN (Appel Sélectif Numérique). 
Dans les eaux françaises, avec une VHF fixe ou portative ASN, il faut posséder à minima le permis de conduire des bateaux de plaisance ou le CRR, voir aussi le tableau de correspondance de notre plaquette.

En fonction de la navigation pratiquée, on optera soit pour l'examen du CRR maritime soit pour celui du CRR fluvial :

  • le CRR Fluvial donne une compétence uniquement sur les voies fluviales, 

  • le CRR Maritime permet indifféremment d'utiliser une VHF  dans les zones maritimes, fluviomaritimes et fluviales.

"permis-bateau-vannes-CRR"